POINT DE DEPART

>> Ça commence comme un rêve de gosse.


Pour beaucoup de gamins, c'est le son de hautbois accompagné de bourdons qui séduit en premier. Cette sonorité qui vous embarque sans qu'on sache vraiment pourquoi, vers des paysages, des senteurs, des arômes lointains, vers d'autres gens, d'autres ambiances.

Et, chemin faisant, on découvre qu'il y a des cornemuses tout autour de la Terre, ou presque. Une centaine de variantes qui ont en commun ce sac, cette poche à air qui alimente les bourdons et ce hautbois, et qui procure ce son continu, enivrant à souhait et qui fait la particularité de l'instrument.

Qu'elle soit dudlesac, bag pipe, bourbonnaise, veuze ou bien sacpipa, elles nous font danser et nous accompagnent dans nos émotions, elles charment la grande majorité d'entre nous avec un petit ou un gros son, mais jamais ne laissent indifférent.

Et si d'aventure vous aviez envie de vous risquer à essayer, à vouloir même jouer de la cornemuse, venez toquer à la porte de La Baguenaude, nous nous ferons un plaisir de vous initier.

Les Cornemuses de la Baguenaude

La cornemuse :
Un instrument de musique répandu en France dans la plupart des régions depuis le moyen âge, qui permet de jouer un répertoire tant traditionnel que plus ancien ; sa caractéristique étant le son continu émis par ses bourdons qui permet d'identifier aussitôt le son de la cornemuse ! Nous jouons des cornemuses «bourbonnaises» du Centre France, dans diverses tonalités.

Le répertoire :
Les musiques jouées sont choisies pour leurs ambiances, leurs dynamiques, le plaisir de la polyphonie et aussi les danses que le groupe aime partager. Pour les danses, les habitués ou notre « fan club » se chargent de les transmettre au public mais nous le faisons aussi spontanément. Le groupe compose aussi ses propres mélodies.
Ce répertoire est composé pour une bonne part d'airs traditionnels de France, d'Espagne, d'Irlande ou d'Écosse et les périodes d'inspiration vont du Moyen-Age jusqu'au XXIème siècle.

Nos instruments :
Cornemuses 16 pouces,
Cornemuses 11, 20 et 23 pouces,
Citole
Harpe celtique
Flûtes, low et tin whistles
Percussions, Chant